Concepteur de sites web

Un concepteur de sites web est une personne ou une entité. Il ne faut pas le confondre avec un développeur web. En effet, certains concepteurs ne réalisent pas d'intégration ou de développement. Ils produisent des maquettes conceptuelles, c'est que l'on appelle un concepteur Web Pure-play.
Toutefois, ne soyez pas surpris si certains sont, également, des développeurs web.
Concernant une entité, nous avons tendance à évoquer une agence web.
Les tâches du métier de concepteur de site Internet, se rapprochent de celle d'un chef de projet. Avec quelques subtilités, par exemple, le concepteur ne va pas toujours suivre la mise en œuvre du site.

L'essor des sites web a permis à de nombreuses entreprises et à des indépendants d'exister. L'industrie du digital n'a jamais été aussi forte et le secteur est ultra concurrentiel. C'est à la fois une bonne et une mauvaise chose. En effet, choisir son prestataire n'a jamais été aussi compliqué. Heureusement, il existe des points-clés permettant de choisir judicieusement votre prestataire.

Avant de vous lancer dans des demandes de devis, nous allons vous aider à identifier les éléments importants relatifs à votre projet.

... Définissez les besoins du projet ...

Les concepteurs de site Internet reçoivent de nombreuses demandes, parfois des dizaines par jours.
Comme lors d'un recrutement, un premier tri de projet est réalisé. Vous devez donc sortir du lot. Pour cela, il existe un moyen simple, mais très efficace.

À travers un ou plusieurs documents, établissez les principaux besoins de votre projet. Ceux essentiels à la mise en production de votre projet, mais aussi ceux considérés comme secondaires, pouvant faire partie d'un second livrable.

Les fonctionnalités requises immédiatement

Cela semble évident, mais ce n'est pas toujours le cas. Vous devez identifier l'ensemble des fonctionnalités requises à la mise en ligne de votre projet.

Les fonctionnalités, considérées comme requises, sont celles qui permettent à votre projet de pouvoir exister. Dans le jargon, on parle d'éléments bloquants. Par exemple, pour une boutique en ligne, pouvoir payer est une fonctionnalité requise.

Les fonctionnalités complémentaires

Ce n'est pas simple d'identifier les fonctionnalités complémentaires. Pour y parvenir, vous devez remettre en question votre projet et l'approche que vous en avez. Il est parfois intéressant d'être aidé d'une personne extérieure au projet pour les identifier. Le concepteur web peut vous aider dans cette démarche.

Définir une liste d'éléments complémentaires vous permet de proposer rapidement une première version. C'est aussi un bon moyen de limiter les bugs, de baisser le prix des prestations du concepteur.
Par exemple, sur un site e-commerce, un système de notation est une fonctionnalité complémentaire.

Les évolutions potentielles

Identifier des fonctionnalités évolutives, permettra à votre projet d'être mieux structuré et d'être plus facilement évolutif. Concrètement, cela peut se traduire par un coût financier plus faible lorsque vous lancerez le développement d'une évolution.

Par exemple, sur un site e-commerce, proposer un système d'achat groupé est clairement une évolution potentielle.

Comment allez-vous gérer vos contenus ?

C'est une question que très peu de clients se posent. La grande majorité des contenus sont intégrées par votre prestataire, mais comment comptez-vous mettre à jour vos images et vos textes ? Comment prévoyez-vous d'ajouter une nouvelle page ? Avez-vous réellement besoin d'un système de gestion de contenus ?

La solution de facilité étant de faire appel à votre prestataire, mais c'est une solution très coûteuse. Avez-vous du temps à y consacrer ?

Il est primordial de pouvoir répondre à cette question. La réussite de votre projet et votre porte-monnaie en dépendent.

Vos visiteurs, ont-ils besoin de travailler avec le site ?

Certains projets nécessitent la mise en place d'un système sécurisé. C'est le cas lorsque votre site Internet sera interactif avec vos visiteurs.

À partir du moment où vous devez proposer un espace membre, nous considérons que vos visiteurs ont besoin de travailler avec votre site.

Proposer une description complète de votre projet

Tous les indépendants et agence web reçoivent des projets très peu clairs et très vagues. Chez LEXPROD, il nous arrive de recevoir des propositions de projet décrit en une ou deux phrases. Vous imaginez qu'il est difficile de répondre à ce type projet. Malgré tout, nous répondons à tout le monde. En effet, il n'est pas facile pour des personnes non-initiées à la conception de sites web d'identifier et de fournir les éléments indispensables à leur demande.

Proposer un document le plus complet décrivant votre projet, vous permettra de sortir du lot, mais également de gagner un temps considérable. Il n'est pas forcément question de concevoir un cahier des charges, mais plus une introduction.
En fournissant un maximum d'informations, vous permettez à votre interlocuteur de répondre plus justement et plus rapidement à votre demande. En moyenne, il y a deux semaines d'échange d'email et d'appel téléphonique avant de parvenir à bien identifier les besoins d'un projet.

Si vous possédez des visuels, comme des images, un logo, des photos ou une charte graphique, n'hésitez pas à l'indiquer. Si vous disposez d'une étude, vous pouvez aussi la fournir.

Avec un tel dossier, vous aurez plus de facilité à choisir les potentiels prestataires à contacter.

Exigez la rédaction d'un cahier des charges

Vous avez déjà dû rencontrer des collaborateurs se plaindre de leur prestataire web qui n'a pas su comprendre les besoins, les enjeux ou l'identité de l'entreprise. Conséquence, le coût du projet annoncé est bien plus élevés que prévu ou le temps passé a doublé.
Ce sont des symptômes souvent causés par une mauvaise description du projet. Évidemment, ce n'est pas la seule explication. Une implication, du client, inexistante ou encore un prestataire qui a sous-estimé le projet peuvent expliquer cela.

Pour limiter ce genre de dérangement, la rédaction d'un cahier des charges est vraiment primordiale pour la création de votre site Internet. Deux options s'offrent à vous :

  1. En interne, vous avez la main-d'œuvre nécessaire à sa réalisation.
    Dans ce cas, vous devez le présenter à votre prestataire et vous devez accepter de le modifier en fonction de ses recommandations.
  2. Le prestataire rédige le cahier des charges.
    Il s'agit d'une prestation facturée. Elle est parfois clairement indiquée dans le devis ou elle fait partie d'un ensemble de prestations. Une fois terminé, il est primordial qu'il soit signé par les deux parties.

Quelle que soit l'option que vous choisissez, vous devez accepter que sa conception soit longue. Le chef de projet doit identifier chaque élément du projet. La durée de ce travail est fonction de la complexité du projet. Par exemple, pour le projet d'un site web vitrine, il faut compter deux à trois jours de travail pour une dizaine de pages. Ajoutez à cela des allers-retours avant une validation définitive.
Il s'agit d'une étape cruciale pour votre projet.

... Les questions qu'on doit vous poser ...

Après avoir pris connaissance de votre projet de création du site internet, un concepteur de site aura forcément des questions à vous poser. S'il n'en a pas, sois vous êtes extrêmement bon ou vous devez fuir.

Les questions, que vous posera votre interlocuteur, seront diverses. Vous en aurez en lien avec votre entreprise, d'autres aideront le concepteur à mieux comprendre votre projet et certaines d'entre elles seront techniques.
Dans tous les cas, prenez le temps d'y répondre le plus précisément possible. N'hésitez pas à consulter vos collaborateurs, surtout pour les questions techniques. Mais n'essayez pas de trouver une réponse approximative. Si vous séchez, dites-le clairement, votre concepteur devrait être en mesure de vous aider à trouver une réponse. La réussite de votre projet en dépend.

... Identifier vos concurrents ...

L'identification des concurrents est une démarche très importante, mais pourtant peut pratiquer. Pourtant, cette étape est importante, elle vous permettra d'aller plus vite dans la conception de votre projet.

Dans un premier temps, identifier l'ensemble des acteurs de votre secteur d'activité web est une étape simple et rapide. En moyenne, en sélectionner entre cinq et dix et largement suffisent. Le plus important est d'identifier les concurrents les plus forts.

Utilisez leurs sites web pour trouver des éléments d'inspirations et placez-les dans un tableau comparatif.
Identifier le style graphique du produit et noter les éléments que vous repérez sur au moins deux d'entre eux. De plus, noter les éléments qui vous plaisent et ceux que vous n'aimez pas.
Faites pareil avec les fonctionnalités proposées.

Grâce à votre tableau, vous allez pouvoir sélectionner les éléments à inclure dans votre projet. Pour chaque élément, définissez ceux prioritaires et ceux qui ne le sont pas. Vous pouvez définir un plan de version de votre produit.

À noter, que votre concepteur de site web, vous demandera une liste de concurrents.

... Le référencement naturel est-il essentiel ? ...

Dans l'absolu, la réponse est oui. Mais en fonction de votre projet, vous pouvez envisager de ne pas vous soucier du référencement naturel (SEO).

Il existe de nombreux projets dans lesquels vous pouvez vous passer de travailler votre SEO.
Par exemple, pour des outils internes ou accessibles uniquement avec un compte. Où encore, les projets éphémères n'auront pas le temps de se positionner sur les moteurs de recherche.

À partir du moment où vos pages web seront accessibles en permanence, il est important d'inclure, dès le départ, le référencement naturel dans votre projet.
De nombreuses entreprises décident de mettre cet aspect de côté. C'est une erreur qui coûte cher.
Mais pour limiter les coûts de votre projet, vous pouvez démarrer votre SEO avec les fondamentaux. La mise en place d'une stratégie complète n'est pas toujours très utile.

... Définissez votre budget ...

Définir un budget pour votre projet, permettra au concepteur de faire des choix. Avec lui, vous pourrez définir les éléments les plus coûteux et ceux étant prioritaires.

Ce n'est jamais simple de définir un budget, le mieux étant d'avoir une fourchette. Le montant maximum, le montant idéal et le minimum.
Vous devez avoir en tête que de dépenser un montant très faible pénalisera votre projet. À l'inverse, dépenser des milliers ou des millions d'euros ne garantit pas que votre projet sera une réussite.

... Définissez le temps que vous pouvez y consacrer ...

Votre projet web est un travail régulier. Même en faisant appel à un concepteur web, vous devez participer activement au projet. Que ce soit avant la conception, pendant ou après. Il est important de définir un temps moyen à allouer à l'ensemble des étapes clés.

Le premier temps que vous allez utiliser est celui avant la conception, lorsque vous préparez le dossier du projet.
Puis, une fois la mission du concepteur lancé, vous allez avoir un peu plus de temps libre, mais vous devrez être réactif lorsque vous serez sollicité. Enfin, une fois le projet en ligne.

La première question que vous devez vous poser, est : "Une fois publié, combien de temps je suis prêt à donner à mon projet ?" À cette question, vous pouvez y répondre en heure par semaine ou en nombre de jours par mois.
Une fois en possession de la réponse, vous ferez les choix en conséquence.

... Quelques questions ...

Pour quel type de site ai-je besoin d'un concepteur ?

Un concepteur de site est utile pour des sites web e-commerce, vitrine ou pour un blog. Chacun d'entre eux étant spécifique, adressez-vous à un concepteur spécialisé dans le type de site dont vous avez besoin.

Peut-on ce passer d'un concepteur ?

Le métier de concepteur de site d'un site Internet est un métier récent. Avant cela, les entreprises parvenaient à s'en passer.
L'évolution du web, des technologies et des moteurs de recherche, ont fait que ce métier est devenu un élément-clé.

Nous vous recommandons de vous en passez si votre budget est faible et que votre site est simple. Mais vous devez avoir en tête qu'en cas d'évolution de votre site, travailler avec un concepteur deviendra primordial.

Résumons les différentes actions de vous devez mettre en œuvre :

  • Définissez vos besoins
  • Identifier vos concurrents
  • Calculer un budget
  • Définissez le nombre d'heures à y consacrer
  • Choisissez les éléments secondaires

Avec ces actions, anticiper, les réponses à apporter au concepteur. Puis posez-vous la question à propos du SEO.
Pensez à demander des références et exiger un planning.

En appliquant nos recommandations et en les adaptant selon vos besoins et votre projet, vous parviendrez à trouver le concepteur idéal. Vous n'aurez plus de surprises quant aux éléments qu'il vous demandera.