Zoning d'une landing page
Zoning d'une landing page

À propos des Landings pages

Les landings pages sont devenus incontournable, elles sont utilisé par les équipes marketings, afin de présenter un produit ou un projet. Dans la majorité des cas, une landing page à pour but de collecter des informations à propos du visiteur.

... Définition d'une landing page ...

Nous pouvons traduire landing page par page de destination. Ce type de page web permet aux équipes marketings d’acquérir des utilisateurs, de compléter ou de renforcer l'offre initiale d'un produit, d'un service ou encore d'un projet.
Les liens permettant d'accéder à ce genre de page sont diffusé dans des campagnes publicitaires ou dans des emails commercial.

Lorsqu'un visiteur accède à une landing page, il prend connaissance du contenu que vous mettez en avant. S'il est intéressé par le sujet, la page l'incite à obtenir plus d'informations ou à participer au projet. Pour cela, il remplit un formulaire en indiquant des informations le concernant.

La création d'une landing page est une problématique importante pour le marketing. Il s'agit d'un fort levier d’acquisition, elle conditionne la transformation de vos prospects en client.
Les landings pages sont trop souvent sous estimée, leur mise en place ne sont pas suivi. Il n'est pas rare de tomber sur des pages ne fonctionnant plus. C'est pourquoi, il est très important de tester, régulièrement, le bon fonctionnement de ces pages.
Depuis de nombreuses années, les landings pages, ont pris une place très importantes dans la stratégie marketing des entreprises. Il n'est pas rare de voir des équipes travailler à plein temps sur ce levier d’acquisition.

Vous le comprenez, les landings pages se distingues des autres pages web plus traditionnelle. On y trouve du contenu bref et attractif, permettant à l'internaute de réaliser une action (CTA).
Pour cela, la landing page doit contenir un message précis et claire. Il est évident que la page ne doit pas être surcharger d'information.
Le graphisme joue un rôle fort dans ces pages, il ne doit pas être mis de côté. L'ambiance proposé aura une influence sur le taux de conversion.

La mise en place d'une landing page efficace est comparable à un cooktail, on y trouve plusieurs ingrédients, ils ont tous un rôle à jouer, la difficulté est de parvenir à doser chacun des éléments présents sur la page.
Cependant, il n'existe pas de recette parfaite. En fonction de sa cible, du sujet traité ou encore de la façon dont la page est diffusé, les résultats peuvent varier.
Pour obtenir la meilleure recette, il est nécessaire de réaliser des tests. Ils peuvent être mis en place, avant ou pendant la mise en ligne.

... Questions fréquentes autour des landings pages ...

En créant cette page, nous avons remarqué que de nombreuses questions étaient posées au sujet des landings pages. Nous avons choisi de répondre à certaines d'entre elles. Nous espérons que nous répondrons à des problématiques que vous rencontrez.

Certaines interrogations portent sur la performance des pages, du taux de conversion ou encore sur l’intérêt de mettre en place une landing page.

Pourquoi la landing page est-elle essentielle pour votre entreprise ?

Concevoir une landing page est une démarche marketing. Il existe plusieurs raisons qui nous permettent de l'utiliser.
Que ce soit une entreprise débutant son activité ou lançant une opération commerciale, elles ont tout intérêt à lancer une landing page. Elle leur permettra de promouvoir un nouveau produit ou pour couvrir un événement important.

Pour les nouvelles sociétés, la mise en ligne d'une landing page permettra d’apparaître dans les moteurs de recherche, de collecter des informations sur leur futur client ou même identifier ce qui plaît et ce qui ne plaît pas.

Pour une entreprise déjà bien installée, qui a besoin de promouvoir un nouveau service ou qui couvre un événement, la création d'une landing page est fortement conseillée.
La page permettra de proposer un design et une communication différente de son site web principal. Dans la grande majorité des cas, la page est destinée à être vue par de nouveaux prospects.

Comment l'internaute va t'il arriver sur la landing page ?

Il existe de nombreuse façon de communiquer votre landing page auprès de vos prospects. Certaine d'entre elles vous demanderont de consacré beaucoup de temps humain, d'autre nécessiteront de la patience et certaine méthode vous demanderont d'investir de l'argent.

Commençons par la méthode gratuite. Il s'agit d'utiliser les réseaux sociaux et les forums de discussions. Vous allez devoir consacrer du temps à promouvoir votre page. Vous devez switcher entre plusieurs réseaux sociaux, plusieurs forums de discussion et des sites Internet permettant de publier des commentaires.
Avant de vous lancer tête baisser, établissez une liste des réseaux sociaux les plus pertinent, ceux sur lesquels vous n'aurez pas de difficulté à trouver de potentiels clients. La méthode est identique pour les forums de discussion. Attention à ne pas les spamer, il faut que les topics ou vos réponses, contenant le lien vers votre landing page soient fait naturellement.
Concernant, les sites Internet vous proposant de laisser des commentaires, il faut y aller avec des pincettes, vous pourrez très vite vous faire bannir ou être mal vu. L'image de votre entreprise en serait impacté.

Si vous avez la possibilité de prendre votre temps, misez sur le référencement naturel pour obtenir des visiteurs. Mais pour y arriver, vous devez proposer une page qui vous permettra d'y arriver. Si vous n'avez aucune notion sur le sujet, nous vous conseillons de faire appel à un expert SEO ou carrément une agence web marketing. L'agence sera en mesure de réaliser votre page et de la positionner.
Vous devrez aussi booster votre visibilité en étant citer dans des articles de presses en ligne, de blog ou de site web traitant du même sujet que vous. Demander au rédacteur de mettre un lien vers votre page d'acquisition. Vous pouvez également négocier une présence dans des newsletters.
Ces leviers d'acquisition vous aiderons à générer du trafic qualifié.

La méthode la plus rapide et la plus efficace (si elle est bien faite), est de dépenser de l'argent dans des campagnes d'acquisitions. Si vous ne savez pas comment mettre en place une telle stratégie digitale, nous vous conseillons de faire appel à une agence digital.

Quelle que soit la méthode que vous choisirez, vous devez construire une stratégie de génération de trafics ciblés pour optimiser la conversion de votre page.

Pourquoi faire une landing page pour démarrer votre présence web ?

Quand on démarre son activité et qu'elle nécessite une visibilité sur Internet, il ne faut pas perdre de temps. Se positionner sur les moteurs de recherche prend du temps. Dans certains cas, il faut compter jusqu'à trois mois pour obtenir un résultat.
En fonction de votre activité et surtout du secteur, il vous sera plus ou moins difficile d’apparaître sur Internet. Il existe plusieurs approches pour y parvenir.

Si votre clientèle est principalement locale, vous allez commencer par travailler votre visibilité sur les réseaux sociaux. Pour y parvenir, vous devrez aller un peu plus loin que simplement partager des photos ou des vidéos. Vous devez absolument avoir une page web pour vous présenter.
Cette page vous permettra de démarrer votre positionnement SEO local, mais également de collecter des données sur vos clients.

Autre situation, vous lancez une activité touchant une population plus large, votre présence sur les moteurs de recherche est vraiment essentielle !
Comme pour la situation précédente, la page vous permettra de commencer à exister sur les moteurs de recherche. Vous y collecterez des informations importantes sur vos clients, vous installerez votre style dans l'esprit de vos visiteurs.
Une fois votre page en place, n'hésitez pas à promouvoir votre image et développer votre notoriété sur réseaux sociaux.

Quelque soit l'approche que vous choisissez, il est primordiale d'insérer votre logo sur votre page. Il permettra à vos clients et visiteurs de vous identifier.

Comment créer une landing page incitant à devenir fan ?

Aimer

Pour prospérer, certaine entreprise ont besoin de développer sa notoriété. Les réseaux sociaux sont vraiment le meilleur moyen.
Pour inciter le visiteur à devenir fan de votre page ou à vous suivre sur les réseaux sociaux, une landing page d'événement ou de jeu concours est une stratégie efficace.

Les landings pages les plus répandue, incitant les internautes à suivre des marques sur les réseaux sociaux, sont celle proposant de participer à un jeu concours.
Pour y parvenir, l'entreprise débloque un budget financier pour son équipe de marketing. L'équipe travail sur une mécanique de jeu, par exemple. Cette somme permet de créer et développer la page d'acquisition.
Vous pouvez demander aux participants, à votre jeu concours, de remplir un questionnaire, de réaliser une vidéo ou une photo et surtout de devenir fan de votre page social.
Si vous ne possédez pas d'équipe marketing, vous pouvez travailler avec une agence digitale. Elle vous proposera la mécanique la plus adapté à votre situation.

Il n'existe pas de règle pour inciter l'utilisateur à vous suivre sur les réseaux sociaux. La seule limite est votre imagination. Mais, il y a un aspect à prendre en considération. En échange de l'engagement du visiteur, vous devez lui donner quelque chose. Dans l'exemple ci-dessus, ce quelque chose est sa participation à un jeu concours. Les jeux gratuits, proposant de remporter un cadeau sont vraiment les plus efficaces.

Quelles est la différence entre une landing page et une squeeze page ?

Une squeeze page est un type de landing page. Son but est essentiellement de collecter des coordonnées d'un prospect.

Les landings pages permettent de présenter un produit ou encore un projet. Si le visiteur est convaincu par cette mise en avant, il partagera des informations personnelles avec vous.
Avec l'approche d'une squeeze page, vous proposez à votre visiteur de remplir un formulaire. Grâce à ce dernier, vous collecterez des informations de contact.

Une fois les informations récupérées, votre équipe commerciale prendra contact avec votre prospect. C'est ce que l'on appelle une logique de follow up.

Les squeeze pagent les plus répandues collectent des adresses e-mails ou des numéros de téléphone. Pour que la collecte soit efficace, ne demandez pas trop d'informations à vos prospects, votre taux de conversion sera meilleur.

Comment créer un bouton call to action efficace sur vos landing page ?

Pushing button is not required

Lorsqu'un prospect tombe sur votre landing page, votre objectif est de l'inciter à cliquer sur votre CTA. Pour y arriver, le contenu de votre page, ainsi que son design joue un rôle important. Mais ce n'est pas suffisant pour convertir le visiteur.

Vous devez proposer un Call To Action fort et efficace. L'action doit être facilement accessible. Par exemple, assurez-vous que votre bouton soit bien visible. Pour cela, vous pouvez le répéter plusieurs fois sur votre page web, mais il ne doit pas avoir une apparence trop différente.

Le texte du bouton

Le texte que vous utilisez dans votre bouton d'action possède une place extrêmement importante.
Il doit être concis, et inciter l'internaute à cliquer dessus. Mais attention, il faut que le résultat de l'action corresponde au texte que vous avez écrit.

Vous pouvez modifier le texte de votre bouton en fonction du contenu que vient de lire l'internaute. Les mots-clés que vous choisissez doivent donner envie de passer à l'action. Par exemple, "Essai gratuit", "Tester gratuitement", "Recevoir la brochure"...

L'apparence du bouton

L'apparence graphique de votre bouton d'action doit être simple et doit correspondre au design de la page. Vous pouvez proposer différentes tailles de bouton. Par exemple, le premier CTA doit être au-dessus de la ligne de flottaison et peut être gros. Les autres CTA se trouvant sur votre page peuvent être plus petits.

Il est très important que votre visiteur ne se sente pas mal à l'aise à la vue de votre bouton d'action. Mais vous pouvez choisir une couleur forte pour le designer, exemple un fond rouge, avec texte blanc et gras. N'hésitez pas à faire appel à un graphiste pour faire les bons choix.

Comment créer une landing page avec un excellent taux de conversion ?

analytics

Soyons positif en partant du principe que votre taux de conversion est bon. En revanche, il peut se dégrader. Ce sont les actions que vous n'aurez pas menées ou que vous n'aurez pas réalisées au bon moment, qui le pénalisera.

Une landing page possédant un mauvais taux de conversion, n'a aucun intérêt pour votre business. C'est une perte de temps et d'argent pour votre entreprise. Vous devez donc réaliser une page d’acquisition vous permettant d'obtenir un excellent taux de conversion. Pour y arriver, vous ne devez négliger aucun élément.

Identifier votre cible

La première étape est d'identifier votre cible. Qui visitera votre page Internet ? C'est vraiment un élément très important, il faut le définir avant d'aller plus loin dans la conception de votre page.

En fonction de votre cible, vous devez penser votre page différemment. Vous allez devoir adapter votre façon de communiquer, adapter le design de votre page et choisir des technologies correspondant aux contraintes techniques que pourraient rencontrer vos prospects. Faut-il proposer un affichage responsive et mobile first ?
Nous avons évoqué des exemples de contraintes que vous pouvez rencontrer en fonction de votre cible. Il en existe beaucoup d'autres, mais nous ne pouvons pas tous les détailler ici.

Si vous ne prenez pas le temps d'identifier votre cible, vous allez dépenser de l'argent et du temps humain pour rien et par conséquent votre taux de conversion sera mauvais.
Maintenant, vous comprenez pourquoi il est important de bien identifier votre cible d'utilisateur.

Rédiger un contenu textuel simple allant à l'essentiel

C'est un point délicat, créer du contenu intéressant est vraiment primordiale et prend du temps. Beaucoup de landing page propose un contenu textuel très faible. C'est parfois suffisant si vos textes vont à l'essentiel et si votre page n'a pas pour but de se positionner dans les résultats des moteurs de recherche. Lorsque vous sélectionnez vos contenus, n'oubliez pas de rassurer le visiteur. Par exemple, vous pourriez mettre des témoignages clients. Mais surtout ne les inventez pas, cela sera contre productif.

Vous devez vous poser la question suivante, ma landing page doit-elle se positionner sur les moteurs de recherche ?
Si votre opération marketing ne dure que quelques semaines et qu'après votre page sera supprimée, alors non, votre contenu textuel n'a pas besoin d'être long.
En revanche, si vous comptez réaliser une opération longue, sur plusieurs mois ou si vous comptez laisser votre page active après cette dernière, vous devez rédiger un texte suffisamment long et intéressant pour les robots, mais aussi pour les visiteurs.

Une fois les textes rédigés, vous pouvez les découper et en extraire des éléments intéressants et importants pour votre produit. Grâce à ce travail, vous dynamisez votre page et vous aiderez l'internaute à comprendre de quoi vous parlez. N'oubliez pas, votre visiteur doit pouvoir identifier de quoi traite votre page en seulement quelques secondes.

Designer votre page et présenter vos contenus

Encore une fois, il n'y a pas de recette parfaite pour présenter votre contenu et styliser votre page. En fonction, de votre cible, du produit mis en avant et de votre ADN, l'apparence de votre landing page sera différente. Si vous négligez cet aspect, vous dégraderez à coup sûr votre taux de conversion. Une fois de plus, le visiteur doit pouvoir identifier le sujet de votre page, le texte y joue un rôle important, mais l'apparence de votre page aussi.

Pour ne pas impacter votre taux de conversion, vous pouvez faire appel à un designer web. Il sera capable d'optimiser la mise en page et d'adapter votre charte graphique.
Faire appel à un designer à un coût. Vous devez donc prévoir un budget en conséquence. Cet investissement vous évitera de faire chuter votre taux de conversion.
À noter, que si vous prévoyez de réaliser plusieurs campagnes, vous pourrez réutiliser le travail fait par votre prestataire. Le retour sur investissement sera très intéressant.

Si votre budget est faible, il existe des apparences de landing page toute faite. Vous n'avez qu'à la télécharger, y ajouter vos textes et y réaliser quelques ajustements.
Mais cette page ne sera pas vraiment personnelle. Vos clients potentiels pourraient avoir déjà vu ce design chez vos concurrents et quitter votre page. Votre taux de conversion en sera dégradé. Pour avoir moins de risque de vous retrouver avec une landing page identique à celle de vos concurrents, vous pouvez acheter des apparences. La plupart des personnes ne passant pas par un designer, téléchargent des kits graphiques gratuits ou des templates coûtant moins de 100 €. Notre conseil, vous devez privilégier des thèmes graphiques à plus de 100 €, mais attention, ne dépensez pas trop, vous finirez par dépenser autant d'argent que de faire appel à un designer.
À noter, que télécharger un design, vous forcera à passer du temps à le personnaliser. Plus vous y consacrerez de temps, plus vous limiterez la dégradation de votre taux de conversion.

Conclusion

La vraie question n'est pas de savoir, comment créer une landing page avec un excellent taux de conversion, mais comment ne pas dégrader le taux de conversion d'une landing page ?

Nous avons évoqué un certain nombre de points important. Identifier votre cible, rédiger et sélectionner des textes et bien choisir le design de sa page. Avec ces trois éléments en tête, vous devrez réussir à mettre en place une landing page avec un excellent taux de conversion.

Vous devez toujours pensez à mettre l'utilisateur au centre de votre projet. Sans lui, votre taux de conversion sera nul. Veillez à proposer une expérience utilisateur intéressante. L'erreur que font beaucoup d'entreprise, c'est de ne pas pousser l'expérience plus loin que la page atterrissage. Commencer par optimiser votre page de remerciement et personnalisez-là. Envoyer des mailings intéressant et utile à vos nouveaux clients. Bref, optimiser l'expérience utilisateur.

Avoir une belle page, c'est bien, mais cela ne fait pas tout. En fonction du sujet traité par votre landing page, vous devrez bien réfléchir à la façon dont vous communiquerez dessus. Vous devez aussi choisir intelligemment le moment où vous lancerez votre campagne.

Comment optimiser sa landing page avec le ab testing ?

testing

Il existe plein de façon d'optimiser une landing page. Il y en a une qui est très efficace, mais demandant du temps c'est l'AB testing ou AB Test.

L'AB Test permet d'analyser les performances d'un élément sur votre page. Cela pourrait être un texte, une couleur, une image, une fonctionnalité... Techniquement vous pouvez tout tester. Mais attention, il est recommandé de tester des éléments très précis. Si vous en testez trop d'un coup, vous allez avoir beaucoup de mal à analyser les résultats.
Dans un AB Test, vous pouvez tester plusieurs variations de votre élément. Par exemple, vous avez avoir quatre versions de votre bouton d'inscription. Votre test devient un ABCD Test.
Toutefois, vous devez faire attention, plus vous avez de variation, plus vous allez avoir besoin de session de test et donc plus de temps.

Lancer un AB Test sur votre landing page est intéressant, si vous avez prévu de la laisser en ligne plusieurs mois.
Dans le cas contraire, vous devez-vous assurer de recevoir, rapidement, un trafic très important. Vous allez devoir choisir rapidement la variation la plus intéressante et la généraliser.

Il existe plein d'outil d'ab testing, certains sont gratuits, d'autres sont payants. N'hésitez pas à faire une recherche sur le sujet.