Formation en création site Internet

Depuis plusieurs années, la création de sites Internet est à la portée de tout le monde. Des plateformes gratuites et payantes vous proposent un système clé en main pour la création de votre site web.
Cependant, ces plateformes sont très limitées ou très coûteuses. En fonction de vos besoins, les systèmes clé en main ne pourront plus vous suffire.

Il existe des sites vous proposant des formations gratuites, elles vous permettront de concevoir une page web, mais vous passerez à côté de subtilités, de performances et de stratégies importantes. Le design, l'UX, le SEO ou encore les subtilités des technologies employées sont des éléments qui ne s'improvisent pas et s'ils sont mal réalisés, votre page Internet ne décollera pas.

Pour vous aidez à comprendre tout les aspects de la création de site web, LEXPROD propose des formations. Elles aideront vos équipes à comprendre l'essentiel de la création et de la gestion d'un site web. Nous pouvons mettre en place un accompagnement personnalisé.

... L'objectif de nos formations ...

Nous sommes conscients que vous, et vos équipes, êtes déjà spécialisé dans un ou plusieurs métiers spécifiques. C'est pourquoi, LEXPROD dispense des formations web n'ayant pas vocation à faire de vous ou de vos équipes des experts en développement web.
Nous partons du principe que n'importe qui est en mesure de comprendre les bases d'un site web et ses subtilités.

C'est pourquoi, l'objectif de nos formations est de permettre à chaque participant d'apprendre les bases de la création d'un site Internet. Le digital et plus particulièrement la présence en ligne, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les résultats des moteurs de recherche, est essentielle au développement de votre activité.
De plus en plus de salariés communiquent avec des profils techniques. Il n'est pas rare qu'un commercial échange avec un développeur web ou qu'un rédacteur doit savoir utiliser du HTML ou même comprendre les subtilités du référencement naturel.

... Créer son site internet ̶g̶r̶a̶t̶u̶i̶t̶e̶m̶e̶n̶t̶ soi-même ...

Vous pouvez lancer votre site web sans vous former et même de façons gratuit, ou presque. Mais le risque peut-être élevé.

Pouvoir créer son site Internet gratuitement ou soi-même est le souhait de tout entrepreneur, il est relativement facile de mettre en ligne une page web sans avoir dépensé des centaines ou des milliers d'euro. Cependant, vous y investirez beaucoup de temps et le résultat obtenu risque de ne pas être à la hauteur de vos attentes.

De nombreux sites web, vous proposent des cours en lignes sur les différents langages web (HTML, PHP, CSS, JavaScript...). La plupart de ces plateformes sont très bien si vous êtes prêts à consacrer beaucoup de temps à la réalisation et la maintenance de votre site, ou si votre activité se déroule essentiellement sur Internet.

Il existe des alternatives, vous permettant d'aller plus vite, de gagner du temps sans avoir besoin de devenir un développeur web.

Les systèmes clé en main

Depuis plusieurs années, des sociétés proposent des systèmes clés en main pour mettre en place un site web.
Lorsqu'une personne lance son activité, il est très facile d'être séduit par leurs offres. Mais en fonction de votre besoin, vous risquez de vous en mordre les doigts.

En effet, utiliser un système de création de site web en ligne, vous confrontera à de nombreux points noirs.

Le premier et pas des moindres, le coût financier de votre site Internet sera élevé. Ces plateformes proposent des tarifs faibles, à moins de 100 € par mois. Mais ce qu'elles ne vous disent pas, c'est que dans ce prix, votre nom de domaine (ma-societe.fr, ma-societe.com...) n'est pas inclus. Vous avez la possibilité de l'acheter depuis la plateforme, mais elle vous prendra une commission.
En fonction du pack que vous choisirez, vos fonctionnalités, vos modules et les templates seront limités. La plateforme fera tout pour vous inciter en acheter davantage d'options.

Le second point négatif, concerne le référencement naturel (SEO), malgré leurs campagnes marketings vous promettant une optimisation SEO formidable, il n'en est rien. Les templates et l'architecture proposée respecteront, au mieux, les standard SEO, vos pages seront optimisés pour vous aider à travailler cet aspect, mais en fonction de votre secteur d'activité cela ne sera pas suffisant. Votre site sera joli, mais personne ne le trouvera lors d'une recherche sur Google.

Le troisième point problématique, c'est que le jour où vous décidez de quitter la plateforme, vous ne pourrez pas récupérer les fichiers sources de votre site. Vous devrez repartir de zéro. De plus, si vous avez acheté votre nom de domaine via la plateforme, vous allez devoir faire preuve de patience et de nombreux échanges de mail pour le récupérer (nous avons vécu cette expérience).

Il existe bien d'autres points négatifs, mais mineur, comparé aux trois évoqués ci-dessus. En revanche, le système proposé reste intéressant, il vous permet d'obtenir en très peu de temps une page web.

Les CMS

Les CMS sont une bonne alternative aux systèmes clé en main. Les plus répandus sont gratuits. Vous devrez l'installer vous-même sur votre hébergement web et procéder à sa configuration. Mais les CMS les plus populaires possèdent un outil d'accompagnement pour la configuration de votre site Internet. De nombreux hébergeurs, vous proposent un outil complet d'installation et de configuration de votre CMS, le tout gratuitement.

Les systèmes de gestion de contenu sont gratuits, ils embarquent l'essentiel des modules pour concevoir votre site web. Ne choisissez pas n'importe lequel de ces logiciels, il doit correspondre à l'activité de votre site. Lisez notre guide à propos du choix d'un CMS.
Ne vous y méprenez pas, gérer un CMS vous demandera également du temps. Vous pouvez faire appel à un prestataire, il s'occupera de toute l'intégration de votre site ainsi que de sa maintenance.

Si l'approche des CMS vous plaît, visiter notre page consacrée à l'utilisation d'un système de gestion de contenu. Nous répondons aux questions les plus fréquentes autour des CMS.

Il est possible de prendre en main un CMS sans formation, la majorité d'entre eux, possèdent une documentation complète (souvent en anglais) et une aide intégrée au backoffice (administration). Mais ne vous attendez pas à devenir un expert, ils possèdent tous des subtilités qui peuvent très vite vous bloquer.
Notre conseil, formez vos équipes à son utilisation ou faites appel à un prestataire.

... Formez-vous et réaliser votre site Internet ...

Maintenant que vous savez à quoi vous attendre et qu'une des solutions évoquées, ci-dessus, vous intéresse, envisager de vous former aux bases du développement web. Expliquez-nous vos besoins et vos attentes, gratuitement, nous vous guiderons sur les formations indispensables à votre projet.
Les bases des langages web telles que l'HTML, le CSS, le Javascript ou encore le PHP seront acquis. Même le SEO ne sera plus un ennemi.
Votre premier projet pourrait-être l'intégration d'une landing page, puis la création de votre site web pourra démarrer sereinement.