content management system

Pourquoi bouder les cms ?

Publié le par révisé le 05/01/2025

L'utilisation d'un CMS est devenue monnaie courante. La mise en place d'un site web semble facile et rapide. Avec un CMS, il est plus simple de changer de prestataire de services. L'interface d'administration est accessible au plus grand nombre. De plus, il existe de nombreux modules et de thèmes graphiques prêts à l'emploi.

Pourtant, utiliser un CMS, c'est aussi se tirer une balle dans le pied.
Quand on utilise un tel outil, nous ne sommes pas libres de faire comme bon nous semble. Il faut respecter les règles et les contraintes mises en place. Lors de la création d'extension, il faut respecter certaines procédures, pas forcément les plus optimisées ou les plus modernes. Il faut savoir faire des concessions sur divers aspects.
Lorsqu'on utilise un CMS, nous avons tendance à vouloir en faire le moins possible et utiliser des modules déjà tout faits. Il n'est pas rare de se retrouver à en acheter plusieurs.

Il y a un angle qu'il ne faut plus négliger, la performance de votre site. C'est un enjeu clé, pouvant vous aider à prendre des parts de marché sur vos concurrents. Pourtant, les CMS les plus répandues ne vont pas vous aider. Plus vous ajouter d'extensions, plus vous alourdissez le chargement de votre site Internet.
Alors oui, il existe des solutions pour améliorer les performances de chargement de vos pages. Mais à quel prix ? Vous devez investir dans un serveur web correct, vous devez travailler sur une solution de mise en cache ou encore vous assurez que les extensions utilisées ne pénalisent pas vos performances.

Demain, si vous devez changer votre stratégie digitale vous pouvez perdre beaucoup de temps et d'argent à devoir refondre votre site Internet vers un autre CMS ou une autre technologie adaptées.

La promesse de base d'un CMS, c'est d'avoir un site rapide, facile à administrer et gratuit. Pourtant, on se rend vite compte que la gratuité n'est plus une vraie promesse.
Modifier le code source des extensions peut vite devenir un casse-tête.
Pour limiter les frais vous avez tendance à utiliser des apparences gratuites ou peu coûteuses. C'est ainsi que vous vous retrouvez avec un site Internet identique à celui de votre concurrent.

< Retour

Ces sujets peuvent vous intéressés