Les CMS que nous vous recommandons
Publié le par Alexandre Normand révisé le 05/01/2025
Nous avons tendance à dire qu'il faut choisir un CMS adapté au projet. Avec l'expérience, les éditeurs de sites ont tendances à préférer travailler avec certain CMS.
Avec notre expérience, nous avons également des préférences. C'est pourquoi, nous avons par habitude de vous recommander deux CMS. Le plus connu, Wordpress et le second Contao.
Contao : l'allemand accessible
Contao est un CMS flexible et adapté à de nombreux projets. Il est à la fois polyvalent et ergonomique.
Vous pouvez complètement le personnaliser, il s'adapte aux standards actuels.
Son système de gestion d'extension vous permet de vous assurer une bonne compatibilité.
Le gestionnaire des utilisateurs vous permet de contrôler à 100% les accès aux contenus.
Vous serez surpris par le nombre de fonctionnalités disponibles et sa facilité de mise en place.
Les développeurs seront ravis de travailler avec ce système Open Source. Des mises à jour régulières, des normes strictes et une structure bien organisée leur permettront de travailler efficacement.
Son plus grand défaut concerne à la fois sa documentation et sa communauté. En effet, ce logiciel est principalement utilisé par des éditeurs allemands. Il est courant de se trouver avec des explications en allemand.
Heureusement, une bonne partie des contributeurs traduisent, en anglais et en français, les textes des extensions et des documentations.
Wordpress : la bonne à tout faire
Wordpress est un CMS gratuit, de base, il permet de créer des blogs. Sa grande communauté permet à ce gestionnaire de contenu d'aller plus loin et de réaliser des sites vitrine, e-commerce...
Avec toutes ses extensions, vous pouvez mettre en place facilement et rapidement un site web. Vous pouvez y intégrer de nombreuses fonctionnalités répandues.
La plupart des extensions sont gratuites, mais il existe des options payantes.
Quoique ce logiciel soit idéal pour une majorité de projet web, il peut aussi s'avérer contraignant. Par exemple, la mise en place de fonctionnalités spécifiques à votre projet, peut s'avérer compliquée, voire impossible. Autre exemple, un design ne répondant pas aux standards de Wordpress peut rendre la gestion de son contenu difficile.
Au fil des années, Wordpress est devenu un choix par défaut. En date du 1er mai 2021, il était utilisé par 41% des sites Internet dans le monde.
Sur le papier, Wordpress est séduisant et répond positivement à de nombreux besoins. Pour autant, avant de vous lancer, nous vous conseillons d'étudier une ou deux autres solutions.
Assurez-vous que toutes les fonctionnalités souhaitées soient disponibles et que le design soit adapté.